Aide ANAH


Vous perdez en mobilité du fait de l’âge ou d’un handicap et vous vous sentez inquiet face aux travaux d’aménagement que vous allez devoir effectuer dans votre logement, surtout d’un point de vue économique ? Soyez tranquille, car en France plusieurs aides financières et dispositifs existent pour vous accompagner dans votre projet d’accessibilité en toute sérénité.

L’Agence nationale de l’habitat ou ANAH est particulièrement utile pour vos travaux d’amélioration et de rénovation car elle accorde des aides financières aux propriétaires occupants ayant des revenus modestes. Elle dispose ainsi de plusieurs programmes réservés aux personnes handicapées et aux personnes âgées.


Qu’est-ce que l’ANAH ?

L’Agence nationale de l’habitat est un organisme public qui a pour objectif d’améliorer les logements privés en termes d’accessibilité.

L’ANAH dispose d’un programme permettant d’aider les ménages modestes à adapter leur logement au handicap et à la vieillesse, à hauteur de 35 à 50% du montant total HT des travaux, pour un montant d’aide maximal de 10 000 euros. Cette aide est compatible avec la TVA à taux réduit, mais également avec les aides des collectivités locales et celle des caisses de retraite.

Suis-je éligible à l’ANAH ?


Les travaux pris en charge par l’ANAH

Au sein de son programme « Habiter Facile », l’ANAH permet de financer certains travaux d’aménagements qui permettent d’adapter votre logement à vos besoins et ainsi de pouvoir continuer à y vivre :

  • Installation de monte-escalier ;
  • Élargissement des portes ou ouvertures ;
  • Aménagement de la salle de bain avec pose d’une douche;
  • Aménagement des WC avec équipements adaptés.

Aides à destination des personnes âgées

Aides à destination des personnes à mobilité réduite