Aide salle de bain sénior


Vous avancez en âge et avez besoin d’aménager votre domicile suite à une perte d’autonomie, ou tout simplement pour anticiper l’avenir ? Des solutions simples existent pour adapter votre logement et y rester le plus longtemps possible en toute sécurité.

Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches administratives et nous vous informons sur les différentes aides financières dont vous pouvez bénéficier afin que vous puissiez aborder l’aménagement de votre logement en toute sérénité. 

Les aides départementales


Selon votre âge ou votre degré de dépendance, votre département peut vous verser une Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) qui vous permet d’installer des équipements pour les séniors à votre domicile, comme des barres d’appui. Contrairement aux autres, cette aide est accessible sans condition de ressources.


L’aide « Habiter Facile » de l’ANAH


Réservée aux propriétaires ou locataires d’une maison principale, de plus de 60 ans aux revenus modestes, cette aide de l’ANAH permet de financer les aménagements du logement afin de l’adapter aux besoins des seniors.

> Pour plus d’informations consultez la page officielle de l’aide « habiter facile »


Les aides de la caisse de retraite


Votre caisse de retraite peut accorder une aide financière pour réaliser des travaux dans votre domicile. Ces subventions varient en fonction de vos ressources et sont cumulables avec d’autres aides notamment celles de l’ANAH.

> Pour plus d’informations consultez la page officielle des aides de la caisse de retraite


Le crédit d’impôt


Un crédit d’impôt de 25 % peut-être attribué (pour un montant de travaux plafonné à 5 000 € pour une personne seule et 10 000 € pour un couple).

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez pouvoir justifier d’une perte d’autonomie si vous souhaitez réaliser des travaux de salle de bain. En revanche, vous n’avez pas besoin de justifier d’une perte d’autonomie pour l’installation d’un monte-escalier.

> Pour plus d’informations consultez la page officielle du crédit d’impôt


TVA réduite


TVA réduite à 10 % pour les travaux d’aménagement et 5,5% pour le Monte escalier



Vous souhaitez faire
aménager votre logement ?