Rampes D’accès
Dans le cadre de travaux d’aménagement de votre logement pour le rendre entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, l’installation d’une rampe pour fauteuil roulant est nécessaire. S’il est possible de la fabriquer soi-même, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installer afin qu’elle soit 100% sécurisée et réponde aux normes PMR.
Les rampes PMR que l’on installe chez soi doivent répondre aux mêmes exigences que celles aménagées dans un établissement recevant du public (ERP) et être parfaitement sécurisées pour l’usage d’une personne en situation de handicap.
Les critères de sécurité d’une rampe PMR
L’installation d’une rampe pour fauteuil roulant dans votre logement va dépendre de son aménagement, de la hauteur des obstacles et de vos besoins.
Pour les maisons qui n’ont qu’une ou deux marches et moins de 30cm d’inclinaison, une rampe courte suffira, sinon, il faudra installer une rampe avec plateforme. Pour franchir un dénivelé de seuil de porte, une rampe de seuil, plus petite et moins coûteuse, devra également être installée dans les endroits nécessaires.
La largeur de la rampe doit faire au minimum 1 mètre afin de laisser assez d’espace au fauteuil. Les plateformes de la rampe doivent être placées de façon qu’aucun segment de rampe ne s’élève à plus de 75cm. La raideur de la pente est également réglementée selon la longueur de la rampe.
La rampe peut être faite de bois ou d’aluminium, tant qu’elle est robuste, solidement fixée au sol et recouverte d’une surface antidérapante. Le bois est facilement personnalisable et s’adaptera à l’esthétique de votre logement. Selon le matériau choisi, elle peut être amovible ou pliable.
Le choix de sa rampe PMR
De nombreux modèles de rampes PMR existent sur le marché et il est parfois un peu difficile de s’y retrouver, surtout lorsque l’on a besoin d’adapter toute la maison et de la rendre intégralement accessible.
Il faut prendre en considération les mesures, les obstacles, la nécessité d’une fonction amovible ou pliable, le choix des matériaux tel que le bois, le métal, le caoutchouc…
C’est pourquoi ERGO LOGIS vous aide à concevoir et réaliser votre projet d’aménagement PMR de votre logement. Pour toute demande d’information concernant les rampes accessibles aux fauteuils roulants, le prix ou la réglementation, nos équipes sont à votre disposition.
Nos réalisations
Les aides financières pour
l’aménagement d’un logement PMR
Plusieurs aides financières existent pour vous permettre de réaliser vos travaux d’aménagement. On retrouve parmi elles l’ANAH, le crédit d’impôt de 25% ou encore les aides départementales. ERGO LOGIS vous aide à faire le point et vous accompagne dans toutes vos démarches.
Les questions fréquentes
Ergo-Logis est-elle couverte par une garantie décennale ?
Absolument. Tous les travaux Ergo-Logis sont garantis 10 ans, couvert par une garantie décennale MMA n°147534235. Les travaux concernés sont la menuiserie (intérieur, extérieur), la plomberie, les équipements sanitaires, la plâtrerie, la peinture, ainsi que l’électricité et le revêtement de surface en matériaux souples et durs.
J’ai un petit budget, existe-t-il des aides pour financer une partie des travaux ?
En effet, l’état a mis en place des aides afin de financer ce type de projet chez les particuliers. Vous pouvez bénéficier des aides de l’ANAH, d’un Crédit d’Impôt ou des aides de votre Caisse de Retraite. Afin de savoir si vous êtes éligible à ces aides et de connaître leur montant, rendez-vous sur notre onglet « Aides ». Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.
J’habite à Saint-Malo. Pouvez-vous vous déplacer jusqu’à chez moi ?
Bien-sûr, nous intervenons sur l’ensemble du territoire d’Ille-et-Vilaine et limitrophe.
Je ne suis pas imposable. Puis-je quand même bénéficier du crédit d’impôt ?
Vous pouvez en effet bénéficier d’un crédit d’impôt si vous n’êtes pas imposable. Pour l’aménagement d’une salle de bain, le crédit d’impôt est ouvert à toute personne pouvant justifier d’une perte d’autonomie. Concernant l’installation d’un monte escalier, vous n’avez pas à justifier d’une perte d’autonomie pour pouvoir en bénéficier.