WC PMR
Dans un projet d’aménagement de votre intérieur pour l’adapter à vos besoins en termes d’accessibilité PMR, les sanitaires sont un élément que vous allez devoir rénover. Ces équipements aux normes adaptées aux personnes à mobilité réduite sont désormais obligatoires pour tous les ERP, ou établissements recevant du public, mais ils peuvent également être installés à domicile, afin que vous puissiez utiliser vos toilettes en toute sécurité et confort.
Les prérequis d’un WC PMR
L’espace
Des sanitaires compatibles avec l’usage de personnes handicapées doivent disposer d’un espace d’usage accessible à une personne en fauteuil roulant, soit des dimensions de 0,80m x 1,30m.
Un espace de manœuvre permettant la bonne circulation doit être prévu d’un diamètre de 1m50 permettant une rotation complète du fauteuil roulant. Contrairement à un sanitaire classique, la porte doit être ouvrable de l’extérieur.
Comment aménager un sanitaire PMR chez soi ?
Au même titre qu’une salle de bain totalement accessible avec une douche PMR, une salle d’eau contenant un sanitaire adapté doit être mise en place lorsque l’on a besoin d’adapter l’espace de vie aux besoins d’une personne à mobilité réduite.
Les normes pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap étant assez nombreuses, il est conseillé de faire appel à un professionnel tel que ERGO LOGIS pour l’aménagement de votre WC PMR. Pour toute information concernant le prix ou la mise en place d’un sanitaire adapté, contactez nos équipes !
Témoignages
Les aides financières pour
l’aménagement d’un logement PMR
Plusieurs aides financières existent pour vous permettre de réaliser vos travaux d’aménagement. On retrouve parmi elles l’ANAH, le crédit d’impôt de 25%, l’Action Logement ou encore les aides départementales. ERGO LOGIS vous aide à faire le point et vous accompagne dans toutes vos démarches.
Les questions fréquentes
Ergo-Logis est-elle couverte par une garantie décennale ?
Absolument. Tous les travaux Ergo-Logis sont garantis 10 ans, couvert par une garantie décennale MMA n°147534235. Les travaux concernés sont la menuiserie (intérieur, extérieur), la plomberie, les équipements sanitaires, la plâtrerie, la peinture, ainsi que l’électricité et le revêtement de surface en matériaux souples et durs.
J’ai un petit budget, existe-t-il des aides pour financer une partie des travaux ?
En effet, l’état a mis en place des aides afin de financer ce type de projet chez les particuliers. Vous pouvez bénéficier des aides de l’ANAH, d’un Crédit d’Impôt ou des aides de votre Caisse de Retraite. Afin de savoir si vous êtes éligible à ces aides et de connaître leur montant, rendez-vous sur notre onglet « Aides ». Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.
Je ne suis pas imposable. Puis-je quand même bénéficier du crédit d’impôt ?
Vous pouvez en effet bénéficier d’un crédit d’impôt si vous n’êtes pas imposable. Pour l’aménagement d’une salle de bain, le crédit d’impôt est ouvert à toute personne pouvant justifier d’une perte d’autonomie. Concernant l’installation d’un monte escalier, vous n’avez pas à justifier d’une perte d’autonomie pour pouvoir en bénéficier.
Que signifie « Receveur PN24 » ?
PN24 est une norme de résistance à la glissance du receveur de douche, calculée en fonction de la stabilité d’une personne par rapport à l’inclinaison du receveur. PN24 lorsque l’angle est supérieur à 24°. Ergo-Logis pose uniquement des receveurs PN24, respectant la norme européenne la plus sécurisante du marché.