AIDES PERSONNES
A MOBILITE REDUITE LOGEMENT
Vous êtes une personne en situation de handicap et vous avez besoin de conseils sur les aides financières qui peuvent vous aider à aménager votre logement ?
ERGO LOGIS vous accompagne et vous conseille lors de vos démarches administratives. Les aides financières accordées aux personnes en situation de handicap sont multiples : ANAH, PCH, crédit d’impôt…
Retrouvez toutes les informations liées aux prestations et aides dont vous pouvez bénéficier sur cette page.
l’Anah
Le programme « Habiter Facile » consiste en une subvention aux personnes à mobilité réduite telles que les personnes en situation de handicap et permet l’aménagement du logement en termes d’accessibilité. Elle requiert les conditions suivantes : justifier d’une perte d’autonomie supérieure ou égale à 50 % ; disposer de modestes ressources. Cette aide est cumulable aux aides de la MDPH.
Elle requiert les conditions suivantes :
- Habiter dans un logement de plus de 15 ans ;
- Être en situation de handicap ;
- Disposer de modestes ressources ;
> Pour plus d’informations consultez la page officielle de l’Anah
La prestation de compensation du handicap (PCH)
Cette aide financières est dispensée par la MDPH (Maison départementale des Personnes Handicapées). Elle permet de financer différentes solutions de compensation du handicap dont l’aménagement du logement :
> Pour plus d’informations consultez la page officielle de la PCH
Le crédit d’impôt
Un crédit d’impôt de 25 % peut-être attribué (pour un montant de travaux plafonné à 5 000 € pour une personne seule et 10 000 € pour un couple).
Pour pouvoir en bénéficier, vous devez pouvoir justifier d’une perte d’autonomie si vous souhaitez réaliser des travaux de salle de bain. En revanche, vous n’avez pas besoin de justifier d’une perte d’autonomie pour l’installation d’un monte-escalier.
> Pour plus d’informations consultez la page officielle du crédit d’impôt
TVA réduite
TVA réduite à 10 % pour les travaux d’aménagement et 5,5% pour le Monte escalier.